

C’est suite au récent décès d’une touriste britannique au Maroc que nous écrivons cet article afin de mieux vous informer.
La rage est une zoonose, c’est-à-dire se transmettant de l’animal à l’Homme. Elle est transmise généralement par la salive lors d’une morsure par un animal malade (chien, chat, renard…).

En quelques chiffres : la Rage représente encore 59’000 décès humains par an dont plus de 95% des cas répertoriés en Asie ou Afrique.
Lorsque les premiers signes cliniques apparaissent le taux de mortalité est proche de 100 %.
Grâce à la vaccination, la maladie a été éradiquée en Europe occidentale et dans d’autres parties du monde. Malheureusement le manque de vigilance et d’information entrainent régulièrement des cas sporadiques tragiques.

Nous vous recommandons la plus grande prudence lors de vos voyages dans des pays où la rage est encore présente. Un vaccin humain existe. Les précautions de base telles que ne pas s’approcher des animaux dont le statut vaccinal n’est pas connu sont une nécessité absolue.

Vous pouvez trouver de plus amples informations sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale : https://www.woah.org/fr/maladie/rage/