Tiques et puces: le grand retour !

La hausse des températures favorise la prolifération des tiques et des puces. Nous constatons des animaux infestés de tiques dès lors que le thermomètre dépasse les 5°C! Votre cher compagnon peut ramener de vos ballades en forêt ces hôtes indésirables voire dangereux.

En traitant votre animal contre ces parasites vous évitez l’infestation de votre habitation mais surtout vous réduisez le risque de transmission de certaines maladies à l’animal (Maladie de Lyme, Anaplasmose, Erhlichiose…) mais également à l’Homme (ex : Maladie de Lyme, Méningo-encéphalite à tiques…).

La transmission des maladies par les tiques connait un pic saisonnier de fin Février à Novembre. Il est donc essentiel de prévenir l’infestation de votre animal durant ces périodes avec une protection adaptée. Concernant l’infestation par les puces, bien qu’elle soit moins grave pour la santé, celle-ci peut survenir à n’importe quelle époque de l’année en fonction de l’environnement. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire sur les différentes stratégies de lutte contre les parasites externes de votre animal. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site de l’ESCCAP :
https://www.esccap.fr/informations/esccap-europe.html