Les principaux vaccins

Vaccins du chien

La vaccination de base permet de protéger votre chien contre la Maladie de Carrédont les symptômes sont extrêmement variés mais qui est souvent mortelle, la Parvovirose, particulièrement dangereuse chez les chiots, cause de vomissements et diarrhées hémorragiques, l’Adénovirus canin responsable d’hépatite et d’affection respiratoires, le virus Parainfluenza provoquant des problèmes respiratoires et la Leptospirose causant entre autre de graves problèmes hépatiques et rénaux et transmissible à l’Homme.


D’autres maladies peuvent faire l’objet d’une protection vaccinale telles que la Toux du chenil, la Leishmaniose ou encore la maladie de Lyme et la stratégie vaccinale doit être adaptée à chaque animal.

Vaccins du chat

La vaccination de base du chat le protège contre la panleucopénie féline (plus
communément appelée Typhus du chat) souvent mortelle et contre les agents dits du « coryza du chat » (Herpèsvirus, Calicivirus, éventuellement Chlamydiose), provoquant d’importants problèmes respiratoires, oculaires ou encore de graves ulcères de la cavité buccale. Pour les chats ayant accès à l’extérieur, cette vaccination de base est complétée par le vaccin de la Leucose féline, un virus provoquant l’affaiblissement des défenses immunitaires et favorisant l’apparition de certains cancers.

Vaccin de la Rage

la rage est encore aujourd’hui une maladie dont les répercussions sur la santé
publique sont immenses avec plus de 150 pays et territoires touchés et des dizaines de milliers de morts chaque année. La Suisse est considérée comme exempte de rage terrestre depuis 1999 et la vaccination des animaux restant confinés dans le territoire n’est plus obligatoire. Elle l’est en revanche pour les animaux traversant la frontière (importation ou voyage).
Pour plus de renseignements :
https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/tollwut.html